Retour

24 Juillet : Cracovie - Brno (Rep. Tcheque)

Km parcourus : 325 (total 8773), ciel bleu , température 25° à 35° Trop chaud ! Plus un poil de sec à l'arrivée !

Le GPS nous trouve encore quelques petites routes sympas dont ce petit passage en bac sur une trentaine de mètres.

Les routes ne sont pas terribles, cette fois on roule sur de la tôle ondulée.

Depuis le temps que Josy veut faire une photo de cigognes, on tombe sur un arrivage après la frontière Pologne - Rep. Tchèque. Et puis 100 km plus loin on pense qu'on a perdu l'appareil photo avec lequel on a photographié les cigognes. Je l'avais posé sur une valise de la moto et puis oublié. Mais non! Malgré les cahots de la route, il est resté fidèlement dans le petit logement de la poignée. Coup de bol !

25 Juillet : Brno - Prague

Km parcourus : 215 (total 8988), pluie toute la journée, température 18° à 22°

Circulation d'enfer sur la quatre voies menant à Prague avec la voie de droite bien dégradée. Finalement on met autant de temps qu'hier pour faire 100km de moins. Un accident entre un bus et un camion bloque totalement la route. En se faufilant on arrive à prendre une sortie et ensuite doubler une file de véhicules arrêtés sur plusieurs km. Un autre accident plus loin ou deux voitures sont complétement éclatées sur le bord de la route nous ralentit encore.

Après-midi, sieste ! De toute façon, il pleut.

26-27 Juillet : Visite de Prague

Chaleur étouffante (35° à l'ombre, et il n'y a pas d'ombre !), et une fourmilière de touristes. Vite on retourne en Laponie...

Le pont Charles de jour et de nuit avec en arrière plan la cathèdrale Saint Guy et le chateau royal.

Les porte-bonheurs de Prague...

... et quand la statue de bronze reste de marbre !

Le petit Jésus de Prague dans l'église de Notre Dame de la Victoire, poupée de porcelaine de 30cm. Ma grand-mère paternelle priait le petit Jésus de Prague, faiseur de miracles.

Après le hareng de la baltique on apprécie les plats typiques tchèques : goulash dans du pain et jarret de porc caramélisé avec une bière brune Velkopopovicky.

Images insolites : massage thaïlandais spécial - le nettoyage des pieds par des poissons - en vitrine dans la rue ; No photo! No flash! ... On tourne un film à Prague.

Prague c'est aussi l'avenue Venceslas, et la plaque à la mémoire de Jan Palach et Jan Zajic qui se sont immolés par le feu en 1969 pour protester contre l'invasion des chars russes en Tchécoslovaquie. Vingt ans plus tard Vaclav Havel participe à la Révolution de Velours pour mettre fin au régime communiste, et devient président de la république.



Retour