Retour

19 Juillet : Vilnius - Gisycko (Pologne)

Km parcourus : 298 (total 7896), il pleut encore... température 16° à 21°.

Comme en Lettonie et en Estonie, les routes polonaises ne sont pas faciles dès qu'on sort des grands axes. Les voitures et les camions ont enfoncé la route en longues ornières longitudinales. Faut rester dans l'ornière, et bien tenir le guidon de la moto. A nouveau quelques appels de phares : des rennes ? non, un couple de flics goguenards qui regardent passer les voitures. On retrouve également les radars depuis quelques jours ; en Lettonie ce sont d'immenses boites rectangulaires avec de gros hublots : on dirait qu'il y a un flic dedans, manque plus que le képi qui dépasse !

Et les frontières ? A chaque frontière on aperçoit des bâtiments plus ou moins abandonnés. On ne s'arrête plus, c'est l'Europe. Les douaniers encore présents s'affairent autour des camions qui sont pléthore en Pologne.

Des cigognes en veux-tu en voila, dans les champs au loin et au bord de la route. De temps en temps une vache isolée couchée dans le champ. Curieux ces bovins solitaires, puis on s'aperçoit qu'ils sont attachés car il n'y a pas de clôture. Image isolite : un taureau tendu vers une cigogne posée à 3 mètres sans qu'il puisse s'en approcher.

20 Juillet : Gisycko

Gisycko est une petite station balnéaire en Mazurie au nord de la Pologne. L'idée était de se prélasser une journée au soleil et de faire quelques brasses dans le lac. Et bien c'est un peu raté compte tenu de la température et du vent froid polonais.

Hommage de la ville au président polonais Wiczinscky décédé dans un accident d'avion (avec une grande partie du gouvernement) en avril 2010 lors du vol vers Smolensk pour une commémoration sur le massacre des soldats polonais par les russes à Gatyn. Le cinéma fermé de la ville, dommage !

Ce restau l'annonce bien, si on traduit son enseigne : "tout le temps de la flotte" ! Josy se planque derrière un arbre pour se proteger de la pluie. Mais la pluie fait le bonheur de certains.

Un peu de langue polonaise : "merci" en phonétique polonais se dit "djin couillé". Facile à retenir !

Coucher de soleil sur le lac de Gisycko.

21 Juillet : Gisycko - Varsovie (Warszawa)

Km parcourus : 252 (total 8148), beau temps nuageux, température 17° à 21°

Et encore des ornières sur la route pimentée d'une ciculation très dense au fur et à mesure que l'on se rapproche de la capitale. Une file quasi-ininterrompue de voitures en sens inverse, et des chauffeurs exités qui doublent les voitures dans des conditions limites. C'est samedi, peut-être est-ce un jour de départ de vacances pour les polonais. A 80 km de Varsovie dans une forêt des cueilleurs de champignons vendent des chanterelles. Ils sont assis au bord de la route à quelques mètres des voitures lancées à plus de 100km/h.

A Varsovie on est accueilli par une manifestation festive de la police pile sur la place du chateau devant l'hotel. A cause de la foule on met une demi-heure à le trouver bien que la moto soit arrêtée devant ! Pourquoi ont-ils mobilisé autant de policiers pour notre arrivée ? Peut-être parce que notre chambre donne sur la place comme dans le film "L'emmerdeur" avec Lino Ventura et Jacques Brel ?

Varsovie a été totalement détruite pendant la dernière guerre, les immeubles ont été reconstruits et peints à partir de photos d'avant guerre. Un monde fou sur cette place où une soirée Jazz se déroule sous un chapiteau. La terrasse du restaurant a prévu des couvertures pour les frileuses.

Et un peu de hip-hop pour mettre de l'ambiance.

22 Juillet : Varsovie - Cracovie

Km parcourus : 300 (total 8448), ciel bleu avec cumulo-nimbus clairsemés , température 19° à 23° C'est super !

23 Juillet : visite de Cracovie (Krakow)

Beaucoup de touristes à Cracovie, belle ville qui a gardé son coté médiéval. La place du marché.

La cité célèbre Karol Wojtyla, le pape Jean Paul II d'abord étudiant, puis éveque de Krakow.

Service à la cosaque, brochettes sabrées.

Voici une légende qui a traversé l'imaginaire. Sur la colline du Wawel s'installèrent un peuple heureux avec son roi Krakus. Mais un dragon occupait une grotte et celui-ci harcelait les habitants. Le roi Krakus promit sa fille à celui qui chasserait le dragon. Plusieurs chevaliers s'y essayérent en vain. Un ingénieux cordonnier tua un mouton, le remplit de souffre et le jeta au monstre. Celui-ci le dévora et courut aussitot vers la Vistule pour boire, boire jusqu'à ce qu'il se noie. Le cordonnier épousa la promise et... ainsi naquit Krakow.

La reproduction du dragon qui crache des flammes et le dragon actuel dans sa grotte.

Art de rue à Cracovie : la lévitation et le vélo qui fait des bulles.

Cracovie est particulièrement dans la mémoire du peuple juif et de l'humanité (Auschwitz n'est pas loin), et ici se trouve l'usine ou Oscar Schindler a sauvé 1200 juifs de l'holocauste.



Retour