Retour

18 Juin : Goteborg - Oslo (Norvège)

Km parcourus : 302 (total 2296), méteo : pluie fréquente, température de 13 à 17°

Moins de vent, plus de pluie, on atteint seulement les 17° en arrivant à Oslo. On avoue que l'on a donc un peu sollicité le chauffage des selles... et la bouilloire dans la chambre de l'hôtel pour une bonne tisane revigorante. A noter, un petit désagrément ce matin, au départ, quand on a vu la moto décorée d'un superbe PV de 930 SEK (90€) ...qu'on va ignorer avec brio.

19 Juin : Oslo - Roros

Km parcourus : 454 (total 2750), méteo : beau le matin et peu d'averses, température de 15 à 8°

Bordel! Ce matin à Oslo je suis allé chercher la moto remisée dans un parking payant (conseillé par l'hotel), je la parke devant l'hotel le temps de charger les bagages. Au retour plaf encore un PV (500 NOK - 66€) alors que 3 autres motos norvégiennes sont garées a coté de la mienne, sans PV évidemment! Les flics n'aiment pas les français, ou quoi? Ché pas si on va revenir à Oslo!


Route sympathique aujourd'hui, la route serpente avec de larges virages dans un paysage de forêts de conifères et de bouleaux, agrémenté de plaques de lichen blanc. Nous longons souvent des lacs et des rivières. C'est le début de la taiga. On voit des traces de freinage assez souvent sur la route et je surveille les abords surtout lorsque la forêt est proche. L'élan norvégien est un peu primsautier. Finalement je me laisse surprendre au sortir d'un virage par quelques moutons sur le bas coté de la route, et je ralentis l'allure. L'altitude varie de 600 à 700m et on a l'impression d'être à 1500m, de la neige est encore présente sur les hauteurs et il fait 8° en arrivant à Roros. On est un peu refroidi, mais la chambre est accueillante.

20 Juin : visite de Roros, ville minière

Visite de la ville avec les maisons en bois colorés de rouge ou d'ocre. Cette ville s'est développée à partir du 16e siècle dès la découverte du minerai de cuivre. Le roi du Danemark (la Norvege appartenait au Danemark) a autorisé l'exploitation du minerai en récupérant au passage un bon pourcentage des bénéfices (maisons des mineurs en premier plan).

21 Juin : Roros - Steinkjer

Steinkjer est a environ 400km au Sud du Cercle Polaire

Km parcourus : 271 (total 3021), méteo : nuageux avec éclaircies fréquentes, température de 8 à 16°

Superbe ballade aujourd'hui sur une route quasimment pas fréquentée : on longe des lacs, des rivières, l'altitude aidant la végétation change, on passe de 700 à 1000m, ici les forêts sont clairsemées de bouleaux nains. Les lacs sont encore un peu gelès, la neige est présente par plaques. Les élans ne se font pas rares, mais dès qu'on s'arrête pour prendre une photo, ils nous tournent le dos sans se presser et partent un peu plus loin. Au détour d'un virage, une famille d'élans prend le soleil dans la neige au bord de la route.

Fleurs et crottes d'élan...

Puis nous quittons la montagne et redescendons vers le littoral, nous laissons Trondheim à l'ouest pour rejoindre Steinkjer, la ville du début de la route 17.

22 Juin : Steinkjer - Bronnoysund (RV17)

Km parcourus : 273 (total 3294), méteo : beau temps, ciel bleu, température de 16 à 20°

La route 17 est une des plus belles routes de Norvege. De Steinkjer à Bodo elle s'étire sur 670 km de sublimes méandres le long des fjords de toute beauté. Au large des centaines d'iles surgissent de la mer. Ici c'est aussi le printemps, on voit des champs de boutons d'or, les prés descendant jusqu'aux fjords viennent d'être fauchés, les senteurs d'herbe sont bien présentes.

23 Juin : Bronnoysund - Tonnes (RV17)

Km parcourus : 225 (total 3519), méteo : super beau temps, ciel bleu, température de 18 à 23° (mais 10° dans les tunnels)

Quelle journée! Menée à un train de sénateur à 80km/h avec 3 ferries qui ralentissent encore le rythme, départ 10H, arrivée 19H.

Les passages de ferry permettent de discuter un peu, nous rencontrons 4 suisses de Neuchatel et Geneve à motos qui montent au Cap Nord et un fermier norvégien sympathique nous parle de son pays et de sa ferme (élevage de vaches, de chevaux et de crevettes!).

L'étape du jour est dans un super endroit au bout du monde, ou nous paressons sur la terrasse de notre chalet (hytta) qui donne sur le fjord. Le soleil est encore haut à l'horizon bien qu'il soit 22H00. C'est une grande terrasse sur pilotis attenante aux hytta, ou tous les vacanciers avachis prennent le soleil, ça picole dur dans le Nord : les Norvégiens à notre droite enchainent bouteille de rouge sur bouteille de blanc... Rouge sur blanc! tout fout l'camp! Mais on n'a pas été voir... Et damned! on apprend par un Suédois que la France a perdu aux quart de finale contre l'espagne. Mais de toute façon on s'en fout! Je lui dit qu'on aime pas le foot...

Curieux cette température - nous sommes en short/teeshirt, il fait facilement 22° à 22H00 - et pourtant nous sommes à 20km du cercle polaire.

24 Juin : Tonnes - Bodo (fin de la RV17)

Km parcourus : 244 (total 3763), méteo : super beau temps, ciel bleu, température 23-25°

Deux ferries pour cette journée mémorable ou nous suivons les fjords avec des iles montagneuses à quelques km. Le passage du cercle polaire se fait en ferry symbolisé par une petite construction métallique avec un globe terrestre sur un rocher et il fait toujours aussi chaud...

Nous retrouvons à nouveau les 4 suisses à l'attente d'un ferry. Un peu de détail : deux motardes de Neuchatel/Geneve sur Susuki ER6N et Triumph 1050st et un couple de Genevois confortablement installés sur une Goldwing. Ils vont au Cap Nord et ont commencé leur périple depuis Oslo (motos montées sur le train de Geneve à Hambourg, puis qq km de Hambourg à Kiel pour trouver un ferry qui les a emmené à Oslo). Chapeau bas aux nénéttes à moto! Et puis on se dit que finalement un long périple à moto n'est qu'une succession de petites ballades, non? Le seul problème c'est le ravitaillement en essence pour les petits réservoirs (donc, bidon de secours obligatoire).

Le galcier du Svartisen à 1500m (seulement!) descend quasiment jusqu'au fjord

25 Juin : Bodo - Lofoten (ile de Moskenes) en ferry

Km parcourus : 17 (total 3780), méteo : super beau temps, température 19° au départ de Bodo mais 13° aux iles Lofoten (ile de Moskenes à 200km au Nord du Cercle Polaire).

A l'attente du ferry à 10H nous discutons avec des motards Suédois qui vont au Nord des Lofoten faire un safari Baleines. Chacun parle de ses expériences, la leur : n'allez pas en Ukraine! Ils se sont fait taxer par les flics à Kiev. Par contre la Roumanie, c'est extra. Autre voyage peut-être...

Après 3 heures de traversée depuis Bodo, on est totalement esbaudi par la beauté des paysages en arrivant sur l'ile de Moskenes aux Lofoten : montagnes encore enneigées et villages éparpillés sur les iles.

Nous prenons nos quartiers dans un Rorbu (baraque de pécheur améliorée avec tout le confort), pour 8 jours au village de Reine sur l'ile Sakrisoy (les petites iles sont reliées par des ponts). On va se reposer un peu avant de continuer vers le Nord...

26 Juin / 4 Juillet : 8 jours aux iles Lofoten

méteo : au début du séjour, beau temps, vent glacial avec température inférieure à 10°, ça pèle! On est obligé de se racheter des bonnets, le berêt ne suffit pas. Mais dès que le vent s'arrête, on a presque trop chaud. Après 3-4 jours le temps se gâte : de la pluie, du vent, la température remonte. Mais on est un peu bloqué au rorbu. On se fait quelques parties d'échec en attendant les éclaircies (quand on dit que la température remonte : elle remonte à 12°)

Vue générale des iles de Reine

Le séchage des morues

Chaque hiver depuis 10000 ans, les morues migrent de la mer de Barents vers les Lofoten. Les peuples des Lofoten ont toujours pêché la morue de l'océan glacial arctique. La pêche a lieu de janvier à avril, les poissons sont ensuite séchés et vendus.

Les morues sechées sont envoyées en Italie et au Portugal. Les têtes de morues sont aussi sechées, elles sont expédiées au Nigéria où les gens les mangent en ragout. Comme cette tête de morue sur la selle du tracteur a été bien choisie! Elle illustre notre époque de mondialisation, d'un coté les pays pauvres qui tirent le diable par la queue, de l'autre les pays riches avec les morues (requins) de la finance.

Comme dit Josy : "c'est un comble de faire une photo macro de têtes de morues!" Pas trop contentes les copines.

Notre rorbu aux Lofoten

Les rorbu sont des baraques en bois montées sur pilotis. Le mot "rorbu" est issu de mots Norvégiens "ror" (rowing a fishing boat - ramer dans un bateau de peche) et "bu" (vivre ou rester). Ces cabanes étaient construites par les résidents des iles pour loger les pécheurs, qui pouvaient y faire leur popote, dormir, réparer les filets. Mais bien sûr le pêcheur devait payer pour cela, et naturellement il payait en poissons... et évidemment enrichissait le résident à son détriment, d'autant plus que c'était le résident qui fixait les prix.

Dès que les bateaux de peche ont comporté un moteur et des cabines, ce traffic à cessé (vers 1900), et aussi les pêcheurs se sont organisés en parti politique et ont obtenu de pouvoir décider du prix du poisson.

Les rorbu actuels n'ont rien à voir avec les anciennes cabanes, on y trouve tout le confort moderne. Le chauffage par convecteurs électrique fonctionne bien, toutefois on apprécie de faire une petite flambée dans le petit fourneau à bois. On mange sur la terrasse quand la température le permet.

Les iles de Reine

Nous sommes logés dans un rorbu sur l'ile de Sakrisoy, à droite du grand pont.

29 Juin : rando à l'ouest des Lofoten

Aujourd'hui, il va faire beau, on se lève donc dès potron minet (vers 7H00), il y a 4 km à faire à pied pour prendre le ferry à Reine pour rejoindre Vinkstad ou une petite rando nous attend. En arrivant vers la COOP nous voyons une employée qui vient d'arriver et dit bonjour à son patron. On entend un truc comme "émone", c'est pas tout près, non plus. En divaguant un peu, on obtient "hé! man!" pour les hommes et évidemment "hé! girl!" pour les filles. Bizarre ce langage, non? J'essaie "hé! man!" en passant vers un vieux qui prend le soleil, il me fais signe avec la main, ça doit être ça!

En montant sur le ferry, je demande comment on dit bonjour en Norvégien au marin. Il me répond : "god mone" (avec un accent du Sud!), presque pareil qu'en Anglais dit-il... La veille nous avions discuté avec lui des horaires des traversées, je n'arrivais pas à trouver mes mots en anglais, alors il m'a dit "say it in norvegian" avec un grand sourire.

Le ferry nous laisse à Vinkstad ou nous avons 1 heure 1/2 de marche pour atteindre la grande plage de Bunes tout à l'ouest des Lofoten. Sur cette plage prisée des campeurs (sauvages!), on découve un gros os de baleine (partie de l'évent).

30 Juin : jouer avec les goélands

La règle du jeu consiste à s'approcher suffisamment près des petits goélands qui sont surveillés jalousement par leurs mères. Systématiquement la mère gogo attaque en piqué sur l'intrus, et envoie une bombe de guano (évité de 30cm à peine).

Prendre une photo d'un goéland - en entier - tient de la gageure... Le troll se fend la gueule!

1 Juillet : musée viking à Borg

Km parcourus : 157 (total 3937), méteo : pluie et brouillard passagers à l'est, ciel chargé sans pluie à l'ouest, température 13 à 15°

Sur la route de Borg, de grosses mouettes teutonnes sorties d'un bus attirent les goélands avec du pain pour faire une photo. Et, oh!, quel beau pissenlit!

Harald "à la belle chevelure" sur son trône, dans sa ferme (reconstituée) : "de la bière! et qu'on m'amène des oies et des cygnes bien poivrés!"

2 juillet : concert de cor des alpes (Norvégien?)

Nous remarquons qu'un concert avec cor des alpes a lieu dans la petite église de Reine. Etonnant, non? Les Norvégiens auraient-ils adopté cet instrument? Mais non, c'était bien des Suisses du canton de Chur qui mariaient avec bonheur le chant avec le cor.

Fallait-il vraiment faire 4000km pour aller écouter le cor des alpes suisse aux Lofoten?

3 Juillet : Nusfjord et Eggum

Km parcourus : 178 (total 4115), méteo : ciel couvert, quelques éclaircies, température de 8 à 10°, notre journée la plus fraiche, "fais frête" comme diraient les Canadiens.

Dans le port de pêcheurs de Nusfjord : "Ché pas si t'as vu! Mais il est 11H23! J'ai FAIM! Et ne me dis pas qu'il y a encore de la morue séchée pour le casse-croute. "

L'art au Nordland : Markus Raetz, artiste suisse (ils sont partout!) a créé une tête en granit qui change de forme 16 fois en tournant autour... On en n'a vu que 2! Cette sculpture se trouve à 4 km du village d'Eggum au bout d'une route gravillonnée et après une petite marche de 15 minutes au bord de l'océan.

4 Juillet : Reine (Lofoten) - Narvik

Km parcourus : 384 (total 4499), méteo : beau temps, température de 10° à Reine, pour finir à 22° à Narvik, mais toute la traversée des Lofoten (330km) à 10-12° sous le soleil.

Un petit coup de nostalgie en revoyant Narvik 40 ans après. En septembre 1972 avec Bernard nous avions parcouru en train 17000km en un mois avec la carte Inter-rail (juste avant de partir à l'armée), Narvik était notre ville la plus au Nord ... et Athenes et Istanbul les plus au sud. Je ne retrouve rien mis à part le panneau des distances des capitales du monde, qui n'a (presque) pas changé. Le panneau "Nordkapp" rouillé est peut-être le même...

Et évidemment ou retrouve encore des Suisses de Neuchatel qui ont apposé le sigle de leur motoclub!

Le soleil de minuit sur Narvik depuis le mont Fagernesfjellet à 656m d'altitude. On voit nettement le soleil se déplacer (pour ceux qui ne savent pas : c'est la terre qui tourne). Si on reste suffisamment longtemps, le soleil suit l'horizon de l'ouest à l'est puis remonte. Mais on n'a pas attendu le matin. Les photos sont prises à une demi-heure d'intervalle.

Minuit sur les iles Lofoten.

5 Juillet : Narvik - Tromsoe

Km parcourus : 278 (total 4777), méteo : beau temps très agréable, température de 17° à Narvik, pour finir à 25° à Tromsoe, plus on monte vers le Nord, plus il fait chaud. Etonnant, non? (dixit Pierre Desproges, dans "la minute nécessaire de Mr Cyclopède")

Un vrai motard passe toujours du temps à briquer sa moto, chiffonnette à la main... Surtout que ça ne manque pas d'eau par ici.

Vue sur les chutes de Malselvfossen.

Ville de Tromsoe, ancien port de pèche à la baleine.



Retour