Retour

6 Juillet : Tromsoe - Enontekio (Finlande)

Km parcourus : 339 (total 5116), méteo : première journée de pluie totale avec une pluie dense au départ de Tromsoe, et une pluie d'orage en arrivant à Enontekio, température de 12° à Tromsoe, pour finir à 18° à Enontekio.

Eh, oui on a quitté la route du Nord pour rejoindre les contrées de nos Samis les Lapons en Finlande. Nous n'avions pas l'intention d'aller au Cap Nord (pas cette fois). Ce matin des motards allemands nous ont parlé du temps exécrable qu'ils ont trouvé la-bas : de la tempête, de la pluie, et du brouillard, avec la moto penchée à lutter contre le vent.

Le guide du RouleTard nous avait mis en garde contre les moustiques en Finlande en Juillet. Et bien dès la frontière passée avec la Norvège, et malgré le produit spécial finlandais anti-moustiques que nous avions trouvé : au premier arrêt pipi, ce fut un déferlement de moustiques sur ma zigounette, ils voulaient me la démorgoler (patois de la Haute vallée de la Bruche). La zigounette d'une main, l'autre en ventilateur, j'ai du arroser toute la forêt en zigzaguant. J'aurais peut-être du mettre du produit sur le zoziau aussi. Comme dit mon frère Christian : "c'est bien la preuve que Dieu n'existe pas! Il n'aurait jamais créé cette engeance qui n'a qu'un seul but dans la vie, te succer le sang!"

Josy voulait être accueillie en Finlande par des rennes. Aussitôt dit au détour d'un virage sous la pluie, PAF le renne sur la route! Damned! Vous connaissez l'histoire de PAF le chien, et bien heureusement l'histoire de PAF le renne n'a pas fini pareil, j'ai réussi à l'éviter de justesse.

7 Juillet : Enontekio - Inari

Km parcourus : 329 (total 5445) avec traversée des villes de Kautokeino et Karasjok à 240km du Cap Nord, méteo : beau temps ensoleillé avec des nuages bas cotonneux, température 12-14°

Nous parcourons des routes laponnes toutes droites, la toundra à droite et à la toundra à gauche, quand c'est pas la taïga. Des Lapons? pas vu la queue d'un!

Les ciels magiques de Laponie.

On voulait voir des rennes le long de la route. On en a aperçu un rapidement (100km/h) qui broutait nonchalamment sur le bas coté de la route. Il n'a même pas levé la tête.

Le soir après le repas lapon, au cours de la ballade digestive, Josy s'écrie : "Un kangourou!" Finalement c'était un grand lapin lapon, haut sur pattes genre "kangourou". Autre particularité des Lapons : Lapon se dit Lapin en Lapon (dites-le rapidement 3 fois), peut-être parce qu'il y en a beaucoup (des lapins, pas des Lapons). Une question subsiste : est-ce que le pimpant lapon lapin pond ? Non, le pimpant lapin lapon pond point! (dites-le rapidement une fois, ça suffira...)

8 Juillet : Inari

On cherchait le musée Sami, heureusement qu'il y avait des pancartes (en finnois et en sami ou l'inverse!)

Le musée Sami est captivant. On partage l'avis du guide du RouleTard : intelligent, vivant, riche, complet et précis, offrant un concentré de culture et de nature Samies, dont l'exposition de peintures de rennes de Reijo Raekallio

A découvrir : Le drapeau lapon et l'écrivain Sami Nils Alsak Valkeapaa, peut-être a-t-il été traduit en français (à vérifier). Cet auteur lapon nous fait penser à un autre écrivain lapon Arto Paasilinna dont tout le monde connait "le lièvre de Vatanen". Josy vient de lire "La forêt des renards pendus" dont l'histoire se passe justement dans les endroits où nous sommes passés. C'est amusant et savoureux.

Le renne lapon aime l'odeur du pneu brulé sur l'asphalte. A Inari ce renne vient vers nous nonchalamment sur le trottoir opposé, il attend qu'une voiture arrive pour se décider à traverser.

On l'a suivi tranquillement sur plusieurs centaines de mètres, il n'a pas changé son allure.

9 Juillet : Inari - Kuusamo

Km parcourus : 452 (total 5897), 7 heures de moto, journée fatigante, météo : ciel couvert le matin avec seulement 8°, le ciel se dégage l'après-midi et on atteint 17° à Kuusamo

Nous avons quitté la Laponie pour la Carélie, Kuusamo se trouve à 50km de la frontière russe.

Passage du Cercle Polaire vers le Sud, on va enfin avoir plus chaud!

Cette fois nous avons vu des rennes en veux-tu en voila, mais toujours sur le bord de la route ou carrément sur la route (ils sont chez eux, non?). On est toujours un peu surpris, mais on commence à prendre l'habitude.

Moment inoubliable quand on a vu une horde de rennes au petit trot venir dans notre direction au milieu de la route. La mâle en tête avec plusieurs femelles (on suppose) et quelques faons. On arrête la moto puis j'essaie de sortir rapidement l'appareil photo. Le temps de le sortir, la horde est passée à côté de nous à moins de trois mètres... Instant magique.

Peinture de Reijo Raekallio, pour illustrer le propos.

10 Juillet : Juuma, parc national d'Oulanka

Km parcourus : 92 (total 5989), juste pour aller et revenir du parc à l'hotel, météo : ciel magnifiquement bleu avec des nuages cotonneux, température 15 à 17°

Le circuit de l'ours dans le parc d'Oulanka est le plus célébre circuit de randonnée de Finlande. Il fait 80km, mais il existe un petit circuit de 12km que nous avons fait. Le sentier parcourt des forêts de résineux et de bouleaux en suivant une rivière avec cascades et rapides. Des passerelles jetées sur la rivière permettent de la franchir. Le sol est tapi de myrtilliers et de fougères nains. Le sentier passe à 10km de la frontière russe.

Ce n'est pas une photo montage. Etonnant, non?

C'est toujours lorsqu'on croise des gens sur le chemin qu'on essaie nos mots Finlandais, comme par exemple "bonjour" qui se dit "païvaa", mais ils le prononcent apparemment sans le "p". J'ai essayé le "oïe ouahh" franc-comtois (plus facile à retenir), ça fait un peu Finlandais du sud, mais ça a marché quelques fois.

11 Juillet : Kuusamo - Nurmes

Km parcourus : 359 (total 6348), pluie fine au début du parcours, puis orages en arrivant, température 12 à 20°

Comme en Laponie les routes de Carélie sont larges avec les cotés bien dégagés, tout en lignes droites et larges courbes, ce qui permet de bien repèrer les rennes au bord de la route en train de brouter. Quelques scénes que nous retiendront aujourd'hui : la maman renne broutant sur le bas côté qui surveille son rejeton en train de gambader sur la route, le renne qui fait un petit bout de chemin devant nous en trottinant, la famille renne qui se repose dans les lichens.

Ici un appel de phare ne veut pas dire que les flics à jumelle t'attendent au coin du bois pour te verbaliser. Et si on remplaçait les flics par des rennes en France ?

En pleine campagne, au milieu de nulle part, que veut dire "le peuple silencieux" imaginé par l'artiste finlandais Hiljainen Kansa ? Etonnant, non ?

Ce soir, on se refait une petite piqure de jeunesse, dans une auberge du même nom.

12 Juillet : Nurmes - Punkaharju

Km parcourus : 273 (total 6621), temps couvert sans pluie, température 17 à 23° idéale pour le motard.

La route monotone s'étire dans les forêts de résineux. Les pins et les fougères ont ici des tailles normales, ce n'est plus la Laponie. La circulation s'intensifie, on approche des grands villes. Un écart toutefois pour Punkaharju qui a retenu notre attention. Un esker ("harju" en finlandais) s'est formé pendant la fonte des glaciers. La base des glaciers étaient percés par des tunnels pour laisser l'eau s'écouler, et en se retirant les glaciers y ont laissé des débris rocheux. L'esker de Punkaharju s'étirant sur 7km au milieu du lac est juste assez large pour laisser passer la route et la voie ferrée.

Petit retour dans le temps (50 ans en arrière en France) quand nous voyons un ouvrier monter sur un poteau électrique en bois, équipé de chaussures à machoires et d'une ceinture pour s'accrocher!

Notre hotel Rantakatti ("plage du chat" en finnois) du bout du monde. La baraque sauna n'est pas loin, et la jetée avec des bancs circulaires sont là pour accueillir les fraichement bouillis avant qu'ils se jettent à l'eau. Remarquez l'échelle le long du mur sous la fenêtre pour l'évacuation en cas d'incendie, les Finlandais sont des accrobates!

13 Juillet : Punkaharju - Helsinki

Km parcourus : 358 (total 6979), orages une grande partie de la journée, température 19-20°

C'est seulement en arrivant à environ 150km d'Helsinki que l'on voit les indications annonçant la direction de la capitale. En France, la direction "Paris" est mise partout, peut-être pour que les Parisiens en vacances ne se perdent pas!

14-15 Juillet : visite d'Helsinki

Visite de la forteresse maritime Suomenlinna à quelques encablures du port d'Helsinki, curieusement transformée en parc de loisirs. C'est le rendez vous familial des Helsinkiens ( peut-être pour échapper à la ville austère et luthérienne) ... et aussi des oies bernaches.

Les jeunes amènent bières et picnic et s'installent sur l'herbe dans l'enceinte du fort. Comment reconnait-on un jeune finlandais ? Barbe et longs cheveux en queue de cheval ou en chignon, jean et tee-shirt noirs avec le plus souvent des motifs rock-métal. Les filles c'est cheveux colorés et jean moulant.

Une façon sympa et pas chère de visiter la ville sans trop se fatiguer est de prendre le tram n°3T. Le tram chemine entre des immeubles austères en briques sombres des années 50 (influence russe), mais on y découvre aussi des belles façades réalisées par des architectes de l'Art Nouveau du début du siècle dernier, un peu comme à Bruxelles.

Dans la cathédrale, symbole de la ville, on retrouve un réformateur qui a traversé les siècles : saint Mélanchon !

Après les hordes de japonais de ces dernières annèes, c'est la déferlante chinoise. Les bâteaux de croisière les déversent par centaines dans la ville. Allez , un petit coup de gueule! Je n'ai rien contre les chinois, mais ils commencent à me les briser menu, y a pas moyen de faire une photo sans avoir du jaune dessus...

La gare conçue par l'architecte Eliel Saarinen (début 1900) et art de rue actuel ...



Retour