Retour

13 Juin : Lubeck - Roskilde (Danemark)

Km parcourus : 271 (total 1580)

Beaucoup de vent au Nord de l'Allemagne et surtout au Danemark (mais pas de pluie). Le passage en ferry de Puttgarden à Rodby ne dure que 30 minutes, puis on enchaine pour 150 km d'autoroute pour atteindre Roskilde et notre logement en auberge de jeunesse (ah! les jeunes vieux...).

Roskilde capitale Danoise du 10e au 15e siècle, les monarques étaient couronnés dans la splendide cathédrale (Domkirke), immense église en brique rouge qui domine la ville de ses 2 grandes tours

La cathédrale de Roskilde accueille la sépulture des rois et reines du Danemark depuis que les curés ont remplacé les vikings. On voit une surprenante alternance de rois "Christian" et de "Frederik". Christian I était immense : 2m19 au beret. Les "Christian" sont par ailleurs de solides gaillards...

14 Juin : Roskilde : gare aux vikings

Les vikings hardis guerriers et séducteurs répugnants ("Harald Bluetooth - la dent bleue" ne se la lavait jamais!). ont parcourus le monde et découvert le Nord de l'Amérique (vers 900) bien avant Christophe Colomb (500 ans plus tard : en 1492). (en photos le fier Harald au beret devant et dans son drakkar)

Le musée des vikings de Roskilde vaut le détour. Cinq drakkars ont été découverts dans le port de Roskilde en 1962. Ils avaient été volontairement coulés dans un chenal pour empécher une invasion (de vikings!). Ces bateaux ont été reconstruits à l'identique et servent à faire des promenades en mer. Quelques photos des originaux (25 ans de restauration) et les répliques construites avec les techniques de l'époque.

15 Juin : Roskilde - Copenhague : la petite sirène chinoise

Km parcourus : 45 (total 1625)

11H00, difficile d'approcher la petite sirène, l'emblème de Copenhague, des flics partout qui canalisent la foule. Une estrade a été montée spécialement pour que le président chinois Jintao, en visite dans la capitale, puisse approcher de la statue; mais évidemment impossible aux touristes de s'y aventurer. Au fur et à mesure que l'heure approche, les flics refoulent les touristes, des chinois brandissent le drapeau chinois : on est dans quel pays la!! Une militante courageuse brandit le drapeau tibétain au moment ou le président chinois passe au large sur un bateau. Mais elle est vite écartée par des chinois avec leur drapeau impérialiste. La militante est interpellée par la police et relachée. Nous prenons contact avec elle pour lui proposer nos photos (par email), mais elle est interpellée à nouveau au moment ou le cortège du président arrive par la route, et nous la perdons de vue... Le soir on repasse au même endroit, l'estrade est démontée.

Plus tard nous passons devant la mairie ou des militants chinois demandent la désintégration du parti communiste chinois et le départ du président, et dénoncent la répression des pratiquants du "Falun Dafa", variante du "Qi Qong" (que Josy pratique...).

16 Juin : visite de Copenhague

Les incontournables de Copenhague : le Nyhavn (port) et la petite sirène.

Dans le musée Glyptotek, une devise est inscrite au fronton, c'est la devise du clan Jacobsen (bière Carlsberg): "bien faire et laissez dire". On peut imaginer que le "bien faire" c'est le brassage de la bière Carlsberg, et le "laissez dire" sans doute une référence aux critiques qui finalement ne l'ont pas empéché de faire fortune. Mais les critiques ont bien raison, je n'aime pas la Carlsberg en bouteille, par contre la bière ambrée pression du tonnerre! On y trouve les peintres français : Gaughin, Degas, Corot, Courbet, Renoir, ... et aussi des sculpteurs dont Rodin et ses oeuvres majeures : "le baiser", "le penseur" etc... et un modèle inédit, trouvez-le!

Retour