Retour

Carnet de voyage 2021 : la Sicile

(30 septembre 2021) trajet en ferry Genova - Palermo

Température agréable

Le trajet s'effectue tranquillement, mais question repas c'est plutôt nul. Le petit dej au self est nul avec des petits pains qui datent d'une semaine le café n'est pas bon et le prix est excessif. On arrive un peut tard au restaurant vers 13h45. C'est fermé, alors qu'ils annoncent la fermeture à 14h. Du coup on mange nos fruits. Le soir alors que le ferry doit arriver vers 22h à Palerme, tout est fermé, restaurant et self ! GNV, une compagnie maritime à éviter. C'est peut-être du au fait que le nombre de passagers est très limité, environ 200, alors que le ferry en accepte plus de 2000

(1-2 octobre 2021) Palermo

Température agréable, temps orageux

Les derniers virolos du Piémont ont eu raison du pneu arrière de la GS, ce ne serait pas prudent de continuer sans le changer. Le réceptionniste de l'hôtel nous donne l'adresse d'un garage spécialisé dans le pneu de voiture, mais il fait aussi les motos. Chez Manno Gomme tout se passe bien, les deux pneus sont changés en une heure par un bon mécano moto. Bon c'est des Continental, on va voir ce que ça donne sur la route.

Une noria de coupés VW devant le Teatro Massimo à Palerme

Le Quattro Canti

L'église San Domenico. On voit ici que les palermitains sont de grands pécheurs devant l'éternel. Il faut installer huit confessionnals (naux) dans l'église pour les confesser à la chaine. A condition d'avoir huit curés sous la main pour confesser seize personnes en même temps !

Les autres églises, j'en parle pas, il y en a trop.

Les gigantesques ficus magnolioides du parc Garibaldi. Impossible de photographier le plus gros en entier, il commence à descendre ses racines sur le trottoir.

On a prévu d'aller voir les catacombes. Allez c'est pas si loin, 2,5 km à pied. Là on traverse une bonne partie de Palerme, il y a les quartiers touristiques et les quartiers populaires pauvres. Et surprise, quand on arrive, c'est fermé, cause Covid. Damned ! Du coup on rentre en taxi. Il y a des endroits avec des commerces de chaque côté, des étals sur la route, et des voitures garées en double file des deux côtés. Le chauffeur peste et dit que pour un milion d'habitants il y a deux millions de voitures ! Sans compter les scoots qui se faufilent partout.

(3 octobre 2021) Palermo - Agrigento

Km parcourus : 180 - Quelques températures dans l'ordre : 25, 19, 25 en gros. Nuageux, reste d'averses en arrivant

Partir de Palerme sans aller voir la cathédrale de Montreale, à une dizaine de km, ne se fait pas. Le curé du coin apporte la bonne parole pendant la messe dominicale. On ne restera pas, on la connait déjà...

Pour retrouver la route de Corléone, le gps nous fait passer sur des routes quasi non carossables et nous perd. Petites frayeurs quand il faut faire demi-tour, je manque de faire tomber la moto plusieurs fois. Finalement un sicilien très avenant nous montre la route en passant devant... et pour finir on s'arrête pour le remercier, il avait des roses dans sa voiture, il en offre une à Josy !

Les routes ne sont pas en bon état, gondolées, affaissées par endoit, avec des trous un peu partout. La moto se comporte bien avec ses nouveaux pneus. Sur la route qui va à Corléone.

La ville de Corléone

(4 octobre 2021) Agrigento

26268 pas - Ciel bleu, 25-30°

La vallée des temples avec la ville d'Agrigento au fond... avec un rhume déclaré pour Josy.

La nature sera toujours plus forte que les constructions humaines. Un olivier de plus de 500 ans

Les fouilles continuent.

(5 octobre 2021) Agrigento - Ragusa

Kilométres parcourus : 200 - Ciel chargé pour finir en orage en arrivant

On longe la côte sud, des serres maraichères immenses recouvrent le paysage. Plus près de la côte des serres toutes neuves en armature métal remplacent les anciennes serres en bois à l'abandon. Curieusement beaucoup sont vides... subventions de l'Europe ?

Ragusa sous la pluie, vue de notre hôtel en arrivant.

(6 octobre 2021) Ragusa

11361 pas - Ciel couvert le matin, orage l'après midi

Balade sous la pluie et sieste en milieu d'après midi.

(7 octobre 2021) Ragusa - Syracuse

Km parcourus : 110 - Beau temps frais le matin, 24 l'après midi

En passant vers les nécropoles de Pantalica qui datent de 1200 á 800 ans avant Jean Claude. Les chemins d'accès sont surveillés. Le gardien du côté nord nous indique qu'une personne s'est blessée á la jambe la veille et qu'un hélicoptère est venu la chercher. E pericoloso !

Marches taillées dans la pierre et tombes creusées dans la roche calcaire.

(8 octobre 2021) Syracuse

13280 pas - Beau temps

L'Etna semble fumer, vu depuis notre chambre à Syracuse

On retrouve Christian et Rachel sur le port de Syracuse. Belle soirée bien sympathique. HoooHooo SANTÉ ! J'en ai besoin car Josy m'a refilé son rhume. Rien ne vaut un spritz pour déboucher les voies respiratoires. Quand on se sépare Christian nous donne rdv à Reykjavik l'année prochaine...

(9 octobre 2021) Syracuse - Refugio Sapienza (Etna)

Km parcourus : 195 - Beau temps mais plutôt frais à l'arrivée

On repasse vers les gorges des nécropoles de Pantalica, la route est sympa. On arrive benoitement vers 16h au bout de la route où se trouve le Refugio Sapienza à 1910m d'altitude. Endroit étonnant, on se croirait dans une station de ski et il y a du monde. Le soir le restaurant est quasi plein.

(10 octobre 2021) Le clou du voyage, l'Etna

Pour une fois on se lève tôt, 7h30. On a décidé de la faire cool sans faire de rando. Donc ce sera le funiculaire qui monte à 2500m, puis les bus 4x4 qui amènent les touristes jusqu'au belvédère, à environ 2800m. L'Etna culmine à 3300m. On fait quand même quelques pas sur les flancs du volcan. Le volcan crache de la fumée et quand la brume nuagée vient sur nous, nous sentons les relents de soufre et c'est très bon pour les voies respiratoires. Toutefois Josy se prend une scorie dans l'oeil (toute petite).

Vue vers le bas, le téléphérique, la station, et les nuages qui empèchent de voir Catana.

(11 octobre 2021) Refugio Sapienza(Etna) - Cefalu

Km parcourus : 230 - 5° en partant, temps mitigé, 12-17°, pluie et brouillard

En suivant les pentes du volcan côté Est sur 30 km on arrive à Sant Anlfio vers le chataignier des 100 chevaux. Le gardien du lieu est assis sur les marches d'accès en train de façonner des friscaletto (pipeaux). Il nous apprend que ce serait l'arbre le plus vieux d'Europe, 3600 à 4000 ans, avec 22 m de circonférence. Ce créateur et joueur de pipeau nous raconte la légende de la reine Jeanne d'Anjou qui se serait réfugiée sous cet arbre avec 100 chevaliers lors d'une grande tempête. En fait quand on en fait le tour, c'est maintenant plutôt plusieurs chataigniers encore vigoureux qui donnent encore des fruits.

On continue à faire le tour du volcan jusqu'à Randazzo. On traverse le nuage pluvieux côté Nord, puis on traverse la Sicile par Cesaro, Troina, Nicolosia (où le gps a voulu nous emmener sur une route de terre... mais Josy n'était pas d'accord), Gangi, Castelbueno. Comme d'hab c'est des routes défonçées, et puis il pleut, c'est glissant, un camion s'est retourné peu de temps avant qu'on arrive vers Castelbueno. Finalement il pleut à seaux quand on arrive...

Les vamps en vadrouille vers les villages haut perchés

(12 octobre 2021) Cefalu

7381 pas - Ciel ensoleillé et nuageux, 18-25°

La veille après une pause semi allongé, je n'arrive plus à me redresser. A priori c'est un lumbago. Bon heureusement que Josy est là pour me mettre mes chaussettes. Un massage avec du Voltaren et un cachet de doliprane me permettent quand même d'envisager une visite de Cefalu genre ´papy déambulateur', ce qui explique le peu de pas qu'on a fait.

(13 octobre 2021) Cefalu - Palermo

Km parcourus : 77 - pluie faible le matin, forte l'après midi

On limite la balade à suivre la côte alors que j'avais prévu un peu d'arrière pays. Le lumbago me laisse un peu tranquille et puis Josy est là pour les chaussettes. Pour attendre le ferry on s'arrête au port de Bagheria à 13h. Il recommence à pleuvoir alors on se réfugie dans un glacier pour enchaîner les capuches. Vers 16h on se dirige enfin vers Palermo pour prendre le ferry. Après c'est le déluge, on se prend des gerbes d'eau des voitures qui arrivent en face. Et puis encore du jamais fait : 300 m de route inondée avec 20 à 30cm d'eau et des bouches d'égout qui refoulent... à 10 km/h avec des voitures qui surgissent de partout et s'arrêtent parfois. Mais pas posé les pieds par terre !

Le spritz/campari sur le ferry après l'effort.



Retour