
Km parcourus : 20 (total 3304) - Température 15-18°, beau temps le matin et un peu de pluie
Nous sommes les seuls clients à l'hötel Harbour House. La chambre donne sur le minuscule port de PortPatrick
Km parcourus : 250 (total 3554) - Température 15-18°, bruine toute la journée, super!
On a attaqué l'Ecosse depuis hier et le temps ne varie pas beaucoup. La pluie d'hier s'est transformée en bruine. Pas vu grd chose du paysage, alors on a tracé jusqu'au B&B à Arrochar ou notre hôte Reg (prononcez Redge) - qui ressemble à Shean Connery - nous a ensoleillé la journée avec son humour british et son français hésitant. Le soir il a été chercher les oeufs de son poulailler pour le breakfast du matin.
Picnic sous la bruine...
Le B&B est très bien placé, la chambre donne sur le Loch Long.
Km parcourus : 0 (total 3554) - Température 15-18°, bruine presque toute la journée, resuper!
Petite rando le matin, il y a foule sur le sentier qui mène en haut de la montagne en face du b&B. Bon, on abandonne au bout de 2 heures, la bruine refaisant son apparition subrepticement. On termine la balade dans un abribus pour le picnic. Ensuite Coffee Shop pour se réchauffer.
Le soir notre hôte nous entraîne à une soirée rock à la salle commune d'Arrochar. C'est le groupe de Glasgow "Azure Halo" qui déménage pas mal, le gars à l'harmonica ressemble à Christian. Et avec une bière Stramash ("fight" en dialecte écossais) ça passe très bien.
Km parcourus : 158 (total 3712) - Température 15-18°, bruine toute l'après midi, habitude !
On longe le Loch Long, le Loch Lyne, sur une route large bien matérialisée avec énormément de circulation des deux côtés. La brume est accrochée sur les hauteurs et plus on avance plus elle descend sur les Loch. Et comme d'hab le picnic de midi se déroule sous la bruine...
Km parcourus : 330 (total 4042) - Température 12-18°, beau temps nuageux (enfin!) !
Le chateau de Eilean Donan Castle, érigé dans le loch pour interdire l'accès aux vikings. Ce chateau servit de cadre pour le film Highlander. Ce chateau sert de référence également pour les romans de la trilogie du "clan des Mallaig"
On suit le conseil des policiers irlandais de Larne avec à la clé un petit détour de 100km pour faire la route étroite et sinueuse jusqu'à Applecross. Un régal viroleux ou les voitures ne peuvent pas se croiser, des places sont aménagées régulièrement. Le spectacle est grandiose, on évolue dans la carte postale.
Km parcourus : 110 (total 4152) - Température 12-18°, très beau temps
A Flashader notre hôte Robin est un ancien motard qui malheureusement a eu un accident de moto et perdu la mobilité du bras gauche. Une erreur de jeunesse ou il roulait trop vite sur sa Kawa. Le courant passe quand on parle moto même si on a du mal à comprendre ce qu'il dit. Il nous indique les petites routes à prendre sur l'ile. Pour commencer on passe vers le chateau des MacLeod, au cimetière les plaques tombales des MacLeod avec celle du dernier en date le 29e chef du clan MacLeod. Une pierre levée sur le village des MacLeod Dunvegan, avec vue sur le cimetière à gauche de la photo.
La péninsule de Trotternish sur l'ile de Skye est fabuleuse.
C'est la journée du clan MacLeod, le soir Gregor MacLeod nous accueille dans son B&B à Callanish sur l'ile de Lewis. Petite particularité de cette ile : elle s'appelle Harris au nord et Lewis au sud. Du coup on prend le ferry pour Tarbert dans l'ile d'Harris et après quelques km on se retrouve sur l'ile Lewis. Sans doute un problème de clans! Les iles Hébrides (iles de Lewis/Harris et l'ile de Skye) faisaient partie du clan MacLeod. Ce sont probablement des descendants des vikings. Le nom MacLeod signifierait "fils de l'affreux!"
L'ile Harris est connue pour son tweed de qualité. Traditionnellement les moutons n'étaient pas tondus, mais leur laine était arrachée. Etonnant, non? Ben pas tant que ça, si on attend le bon moment la laine se détache toute seule. On voit de temps en temps des moutons avec des bouts de laine qui pendent. Cette brebis s'est coincée les cornes dans le grillage et a du mal à en ressortir. Autre particularité en Ecosse, on voit souvent des bancs publics avec une inscription en mémoire d'une personne disparue, comme celle-ci "Stephen Henry 5/2/1954 11/4/2013 - un chef de clan des pêcheurs à la mouche"
Sur un banc face au Loch, ciel nuageux avec quelques gouttes de pluie, marée basse, chien aboyant au loin, vent couchant les herbes hautes et les feuilles de mon carnet, bruit du vent, "pie pie pie" des oiseaux huitriers, écume lègère sur le loch, ciel menaçant à l'ouest tendance orageuse, moutons parsemés ici et là, "béé béé", B&B isolés, soleil momentané, trous de lumière. Ambiance!
Km parcourus : 0 (total 4152) - Température 12-18°, beau temps nuageux
Ce matin lever 4H pour assister au lever de soleil du solstice d'été sur les pierres levées de Callanish. C'est pour cet évenement que nous sommes venus ici sur cette ile pour essayer de capter les énergies. Ce site serait plus ancien que Stonehenge, environ 3000 ans avant Jean-Claude. On s'attendait à voir quelques personnes, mais ce fut au moins 100 personnes dont pas mal d'allumés baba cool et évidemment des chinois venus en bus (y en a partout!). Et le soleil fut au rendez-vous, quelle chance!
Gregor MacLeod issu d'une grande famille dont un grand-père MacGregor nous dit que les guerres avec les MacDonald du continent sont terminées depuis longtemps. Maintenant les écossais sont unis contre l'Angleterre avec ses taxes et les revenus du pétrole qu'elle leur pique. Sans parler du Brexit, ils ont voté pour rester dans l'Europe.
Km parcourus : 204 (total 4356) - Température 14-18°, temps nuageux
Landes dénudées tourbeuses parsemées de lacs, l'ile de Lewis diffère de Harris au sud ou c'est plus montagneux. En allant vers Butt of Lewis les maisons disséminées sont tristouilles murs gris et toit d'ardoises. Au port de Ness on observe les mouettes qui plongent en fusée pour choper les poissons. Et puis les phoques de la pointe de Lewis.
Km parcourus : 110 (total 4466) - Température 14-18°, pluie et vent le matin puis beau temps nuageux
Lever 5H pour prendre le ferry à Stornoway et ce matin le vent a forci. On a 25 km à faire, Josy tient bon sur la moto un peu malmenée dans ces rafales. Je suis obligé de pencher régulièrement la moto pour compenser. Comme à l'aller de Uig à Tarbert nous sommes la seule moto à embarquer. Alors pourquoi les derniers?
Le soir on doit retrouver un B&B ou curieusement notre hotesse à Ullapool s'appelle Charlotte MacDonald. Encore une descendante du fameux clan. On a donc toute la journée pour se balader, on commence par la visite des gorges de Corrieshalloch. Ici un banc original offert en mémoire de ...
Et puis en reprenant la moto : damned pneu arrière crevé! Bon grande première, nous allons voir comment fonctionne le kit de dépannage de crevaison avec mèche et bombe de gonflage. Et bien c'est pas le top, après réparation j'atteint à peine 1 bar de pression avec les 3 bombes du kit (alors qu'il faut 2.9 bars). Bordzouille! De la merdasse ces bombes! Bon comme on n'est pas loin de "Hue la poule" comme dit Josy, on fait le trajet des 15 km à la vitesse d'un scooter boosté, les warnings allumés. Et puis on trouve miraculeusement un réparateur moto très sympa dans son minuscule garage qui nous répare la roue, top professionnel : Ian Simmons de Ullapool Motorcycles. Ouf on s'en sort bien, grosse bière pour fêter ça. J'imagine pas cette mésaventure au fin fond de l'ile de Lewis sur ces routes "one lane" ou il ne passe qu'une voiture tous les tremblements de terre. Et en plus s'il pleut...
Le soir au pub, on réitère le test agréable de la pinte d'ale locale en écoutant un groupe écossais "The federals" qui joue du country. Vers 22H un groupe de jeunes débarque, tous plus bariolés les uns que les autres : chapeau de cow boy ou casquette Trump, short, veste à carreau, bandeau dans les cheveux, tenue miss America, pantalon fuseau lamé, bigoudis, veste simili zibeline, drapeau américain, teeshirt Trump!!! "tipi yahoooo tipi yahéééé"
Km parcourus : 227 (total 4693) - Température 12° pour terminer à 8°, pluie et bourrasques de vent
Etape dantesque comme disent les commentateurs du Tour de France. Petites routes "single lane" avec du vent en veux-tu en voila. La moto se soulève! (non, j'exagère), c'est seulement la Josy qui fait "ouh la la". On est quand même brinqueballés dans tous les sens. Et puis on veut en ajouter un peu en allant voir un phare, et là sur un passage de congère de sable je ne peux retenir la moto. Bon, pas de bobos, Josy était descendue avant le passage. Plus loin embouteillage.
Mais ça vaut le coup, on entre dans la carte postale. La baie avant Tongue est un enchantement, sauf qu'il venpleut!
On termine le trajet par 15km de route minuscule (1/2 lane) avec de l'herbe ou de la mousse au milieu et des senteurs de fougères et de bruyère sous la pluie. En arrivant à l'hôtel, on a le cul mouillé et on est gelés. La température est de 8°.
Km parcourus : 111 (total 4804) - Température 11° à 13°, un peu de pluie le matin
Paysages plutôt monotones aujourd'hui. Alors on visite le "castle of Mey" qui était la résidence d'été de la reine mère. Bof rien à dire. Plus kitch tu meurs! Je ne mets même pas de photo.
Mark, notre hôte du B&B JohnOGroats Guesthouse est super sympa. Il nous emmene en voiture au resto, au bateau pour les Orcades et revient nous chercher aussitôt qu'on le rappelle. Comme lui dit Josy "You are our personal driver!" Josy est ravie, pas de moto!
Les doigts de Dieu de John O Groats...
Km parcourus : 0 (total 4804) - Température 15 à 17°, beau temps nuageux
Journée sur les iles Orkney (Orcades), paysage colineux doux dans tous les tons du vert, du bétail dans les champs, vaches, moutons, même des "mouchons" cochons frisés comme un mouton.
Beaucoup de vent dans les iles Orkney. En hiver jusqu'à 160 miles/heure, c'est le seul endroit ou on voit des moutons volants dixit le chauffeur du bus
Du vieux village néolithique de Skara Brae, 5000 ans nous séparent.
Visite du site archéologique, le cercle de pierre levées Ring of Brodgar, large de 103m. Et des Stones of Stenness qui ont failli disparaitre en 1814. Un paysan dérangé par les visiteurs avait commencé à les faire sauter à la dynamite!
La baie de Scapa Flow entre les iles servit de mouillage pour la marine anglaise pendant les deux guerres. Après l'armistice de 1918, la flotte allemande fut entreposée à Scapa Flow. Les allemands furieux réussirent à saborder 52 de leurs 74 navires le 21 juin 1919. C'est aujourd'hui le paradis pour les plongeurs. Et en 1939 un navire anglais le Royal Oak fut torpillé par un sous marin allemand qui réussit à passer entre les iles, passage réputé inviolable par les anglais. Du coup Churchill décida de construire des digues qui servent de routes aujourd'hui.
Km parcourus : 115 (total 4919) - Température 11 à 12°, pluie glaçante et frigorifiante
Visite du site archéologique, le Grey Cairn of Camster. Chambres funéraires qui datent de 5000 ans av JC. Passage difficile pour entrer et ressortir du cairn. On raconte qu'une touriste française corpulente resta coincée à l'intérieur en 1880 et qu'il fallut agrandir le toit et la ressortir par une échelle.
Frigorifiés, on se précipite au B&B à Dornoch pour se faufiler sous la couette. Il est 14H30. Accueil très impersonnel pas chaleureux pour un sou. On repart le lendemain sans voir notre hôtesse.
Km parcourus : 165 (total 5084) - Température 13 à 17°, belle journée nuageuse et ensoleillée
Jolie chute d'eau de Falls of Shin, endroit réputé pour le passage des saumons dans les cascades. On y passe deux heures à jouer les paparazzi de saumons, on en voit quelques uns qui remontent le courant. Mais alors pour avoir une photo saumonée, bernique! Sur celle-ci peut-être (sur 492 photos), cherchez bien!
C'est plus facile de photographier les touristes cherchant le saumon...
A Fort Augustus au bord du Loch Ness, accueil de Jenny MacKenzie une vieille dame très chaleureuse. "Mais il n'y a que des français ici!" dit-elle en français. Un autre couple de français vient d'arriver en même temps que nous. Elle règne sur un domaine immense avec chevaux, vaches des Highlands et deux chiens labradors.
Le B&B Old Pier House au bord du Loch Ness, et Nessie le monstre du Loch
Km parcourus : 0 (total 5084) - Température 12°, pluie
Petite balade ou on découvre les vaches des Highlands de Jenny et le canal Calédonien qui relie les Loch Ness, Oich et Lochy, pour traverser l'Ecosse de l'océan atlantique à la mer du nord, de Fort William à Inverness. A Fort Augustus 5 écluses et un pont tournant qui bloque la circulation.
Higlander Dundee
Km parcourus : 95 (total 5179) - Température 13-14°, nuageux
Le Loch Ness depuis Dores à l'autre bout du Loch.
A Dores une caravane au bout du Loch ou Steve Feltham s'est installé depuis 1991. Il a consacré sa vie à chercher le monstre Nessie, sans le trouver, mais Jenny nous a dit que ça fait 5000 ans qu'il y a des choses bizares sur le Loch. Et une petite balade le long du Loch.
Km parcourus : 175 (total 5354) - Température 14-18°, soleil et nuages
Le glen Roy ou on voit des lignes parallèles dans la montagne faites par l'érosion des glaciers. Ce phénomène a été découvert par le suisse Louis Agassiz en 1840, alors que la théorie de Charles Darwin était que l'érosion venait de la mer. Il a cherché des coquillages sans en trouver.
Une cabine téléphonique une boite à lettres au milieu de nulle part et notre B&B Poplars à Pitlochry ou Nathalie MacNamara nous accueille très chaleureusement.
Km parcourus : 155 (total 5509) - Température 13° puis 9° quand on monte à 500m puis 14°, nuageux et pluie
Dès qu'on quitte les "grands" axes les routes deviennent "one lane". On doit faire très attention à bien rester à gauche. Encore aujourd'hui on se retrouve nez à nez avec un camion de pompiers qui prend toute la place. Les conducteurs sont très civiques, ils ne forcent pas le passage. Dès qu'ils nous voient arriver ils se garent rapidement sur une "passing place" : Attention, vla l'Jiluc!
Le Ben Lawers sous la pluie. Là, on garde le casque!
Km parcourus : 0 (total 5509) - Température 16° beau temps, étonnant non?
Nathalie nous indique une petite balade dans la campagne et la forêt pour rejoindre la plus petite distillerie d'Ecosse : Edradour. On passe à travers des champs de céréales (à whisky?). Une petite visite et pour finir la dégustation, Hips!
Heathergems, la fabrique de bijous en bois à partir de bruyères lavées, colorées, compressées, et usinées. Etonnant.
Km parcourus : 106 (total 5615) - Température 12° pluie!
Visite du chateau de Scone ou tous les rois d'Ecosse furent couronnés sur la pierre de Scone (c'est une réplique, à gauche du paon).
Km parcourus : 0 (total 5615) - Température 17-19° temps magnifique
On pratique le golf depuis plus de 600 ans à Saint Andrews. Aujourd'hui on y pratique plusieurs styles de swing admirables mais qui n'ont pas l'efficacité de celui du Tiger de Bussurel ou de Josy la chanceuse.
Vue de la ville avec en avant plan les ruines de la cathédrale.
Km parcourus : 198 (total 5813) - Température 17-19° un peu de pluie
Raz l'bol des pierres et des chateaux, voici du bon métal dont on fait des oeuvres d'art : le Falkirk Wheel. Cet ascenseur à bâteaux en forme de roue absorbe une déclivité de 25m pour raccorder les canaux de Forth et Clyde. Ce bon vieux principe d'Archimède appliqué ici fait que le moteur de l'ensemble ne fait que 1500 watts, la puissance d'un fer à repasser!
Km parcourus : 0 (total 5813) - Température 17-19° pas de pluie
Visite du chateau d'Edimbourg. On voit rien, tellement il y a de chinois! Je pourrais mettre une photo du chateau, mais j'ai pas envie.
Le lendemain au moment de quitter Edimbourg, la moto ne démarre pas! Damned! Rapide constatation, un malendrin a essayé de la chouraver, un des fils de l'antivol est coupé! Pas de panique! Réparation de fortune avec une épissure et du barnadaire. Une réparation de "PRO" qui fait que la moto démarre, c'est le principal. "Du PRO-visoire" comme dit Josy...
Km parcourus : 215 (total 6028) - Température 17-20° beau temps
Beaucoup de circulation sur routes à 4 voies. On arrive à 14H30 à Newcastle pour prendre le ferry pour Amsterdam.
