Retour

Macédoine

6 Juin : Vergina - Kastraki (Météores)

Km parcourus : 232 (Total 2515), température 25-30°

Belle journée de moto en évoluant à flanc de montagne sur une petite route viroleuse à souhait mais avec quelques difficultés, rochers sur la chaussée, asphalte disparu à plusieurs reprises qui transforme la route en piste et pour finir un cul de sac quand elle arrive sur le bord d'un lac artificiel en cours de remplissage. Faudra que je fixe des bouées après la moto. Du coup on a fait un énorme détour de 60km pour contourner l'obstacle.

Josy aime les bousiers surtout quand ils en ont plein les pattes et aussi parce qu'ils ont des airs de Sisyphe...

Nous retrouvons notre tortue qui prend des risques en traversant la route. Ni une ni deux, Josy en bonne samaritaine la ramasse et la remet sur le droit chemin en lui faisant la morale... La tortue n'en pense pas moins.

7-8 Juin : Kastraki, randos dans les Météores

Les Météores (traduction "suspendus dans le ciel", terme inventé par les moines sans doute pour attirer le benêt et faire du chiffre) commencèrent à être habités à partir du XIe siècle, les moines habitaient dans des cavernes naturelles (on les appelait les moines cavernicoles). Ce n'est qu'au XIVe siècle qu'ils commencèrent à construire des monastères en haut des rochers pour échapper aux Turcs, aux Albanais et accessoirement se rapprocher de Dieu.

Ici on se ballade la tête toujours levée à la recherche des monastères haut perchés ou pour tenter d'apercevoir des vestiges dans les cavernes ou tout simplement admirer ces énormes roches. Aujourd'hui Zeus a grondé et nous a mouillé un peu la casquette : on est rentré de ballade sous une petite pluie d'orage. Quand on se rend aux monastères (Mégalo Météores et Varlaam) par le sentier qui à l'origine était le seul moyen d'accès et qu'on pénètre dans les lieux par la porte de service (maintenant tous les monastères ont une entrée amménagée qui donne sur la belle route qui les relie) on fait d'agréables rencontres. Des tortues, bien sûr, et de très vieux arbres. L'immense platane situé à l'endroit où le sentier se sépare en deux pour accéder à l'un ou à l'autre des monastères a une allure de gardien des lieux.

Les orthodoxes aiment bien montrer avec moult détails la façon dont les saints ont été persécutés (bon ils en rajoutent peut- être). Donc, en veux-tu en voila, les fresques du nartex (pièce avant le choeur) des églises des monastères montrent des têtes coupées, des bastonnades, des écartelés, des crucifiés tête à l'envers, des écorchés, des brulés, des bouillis, des noyés, des écrasés dans une presse, des fléchés... Jérôme Bosch n'aurait pas fait mieux. Quelle sympathique religion. Ah, bon, c'est la soeur jumelle de la nôtre...

Le monastère Varlaam et en arrière plan le Roussanou

Le monastère Roussanou

Visite des monastères, tenue correcte exigée

Le village de Kastraki vu depuis notre chambre

Les gardiens des monastères

9 Juin : Kastraki (Météores) - Agios Nikitas (Ile Leucade)

Km parcourus : 258 (Total 2773), température 25-30°

Avant de quitter les Météores un petit détour vers le monastère de Agia Triada, où a eu lieu le tournage d'un James Bond avec Carole Bouquet qui n'a pas réussi à faire tourner la tête aux popes (film "Rien que pour vos yeux" en 1980)

Retour