Retour

Carnet de voyage 2023 : La route des Grandes Alpes

Ouh la! ça tourne !

15 septembre : de Bussurel à Thonon les Bains

260 km parcourus. Température agréable 15° à 27° en arrivant, trop chaud

Le Haut Doubs est toujours aussi superbe en automne. Petite halte casse croute au Pré Poncet à 1000m après ChaudNeuve. Ensuite c'est le barrage au milieu du village de Chapelle des Bois. Ici pour être sûr que les voitures ne roulent pas trop vite dans le village, les tarés élus ont installé des demi troncs d'arbre au milieu de la route... et ceci juste après un virage. C'est la surprise totale en arrivant dessus. Ils mériteraient de faire partie des casques d'ânes dans Motomag.

La route est magnifique jusqu'au col de la Faucille. Ensuite c'est la descente sur Genève et là c'est la galère des bouchons avec la sueur qui colle de partout en plein soleil. Bon on arrive tranquillou à Thonon, départ de la route des Grandes Alpes

A l'hotel le Comte Rouge notre hôtesse nous accueille gentiment. Ici c'est le rendez vous des motards. "Vous pouvez garer la moto sur la petite place en face de l'hôtel, c'est un Point de Deal, mais il n'y a jamais de problème..."

16 septembre: de Thonon les Bains au lac de Roselend (après Beaufort)

160 km parcourus. Température fraîche, un peu de pluie

Parcourir les Alpes c'est évoluer dans un paysage de carte postale, ça donne envie de revenir pour randonner. Alors dans le désordre : col de la Colombière, col des Aravis, col des Saisies pour finir par le col du Meraillet à 1600m où nous attend le HR Chalet de Roselend au bord du lac de Roselend. Aujourd'hui la balade fut cool, on termine à 14h30. Demain rando autour du lac si la météo le permet

17 septembre : rando autour du lac de Roselend

Belle randonnée de 19km autour du lac de Roselend avec le beau temps. La noria des 4X4 des chasseurs perturbe un peu la ballade sur une partie du chemin. Ici on chasse le cerf nous dit un chasseur : "on n'arrive pas à prélever notre quota. Alors c'est les gardes fédéraux qui le font, mais ils tuent tout ce qui bouge, les petits aussi"

Le lac de Roselend et son barrage hydroélectrique.

Le cormet du Roselend (cormet = col en savoyard), vu du chemin de randonnée avec le rocher du vent à gauche.

18 septembre : du col du Meraillet à Saint Michel de Maurienne

177km parcourus. Pas froid, un peu de pluie en arrivant à Saint Michel

Le cormet du Roselend

Les tarmots du col d'iseran, même pas froid. En descendant du col, une marmotte suicidaire traverse la route juste devant la moto. Un pari qu'elle a du faire avec ses copines.

La chapelle Notre Dame De Toute Prudence rappelle la vulnérabilité des motards.

19 septembre : de Saint Michel de Maurienne à Jausiers

170km parcourus. Ciel bleu, quelques nuages.

C'est la journée pour enchaîner les cols : col du Télégraphe, col du Galibier, col du Lautaret, col d'Izoard, col de Vars. Une merveille avec la chouette passagère qui fait hou-hou de temps en temps. C'est vrai que la route frôle les à pics. Les motards sont nombreux, beaucoup d'allemands. A l'approche des cols un photographe nous prend en photo dans une épingle. Ce que c'est que la célébrité ! Ah bon c'est du bizeness, faut aller voir les photos sur un site et les payer bien sûr...

Le télégraphe.

Le Galibier, deux motards déterminés.

Col d'izoard, Josy prend le soleil.

Route bloquée jusqu'à 17h par des éboulis avant Guillestre. On attend un peu et finalement on nous indique qu'on peut passer.

20 septembre : de Jausiers à Castellane

180km parcourus. Frais le matin, pluie en arrivant

Beaucoup de motards étrangers, des Allemands, des Suisses. Les motards Suisses ont de l'humour : "le Suisse est lent, à la chasse aux escargots, le temps qu'il se baisse, l'escargot est déjà parti..."

Quatre degrés en arrivant au col de la Bonnette dans les nuages à 2800m d'altitude.

Et puis le col de la Couillole (sans jeu de mots).

On enchaîne ensuite avec les gorges de Roubion et de Daluis en traversant plusieurs tunnels à une seule voie, creusés dans la roche. La couleur rouge des roches est due à l'oxydation du fer. C'est nommé le petit Colorado niçois où coule le Var.

Pour terminer avec un bonne pluie mouillante sur 50km avant d'arriver à Castellane.



Retour