Retour

Carnet de voyage 2023 : Vosges - Ardennes

(20 mai 2023) Bussurel - Dabo

200 km parcourus. Température de 15° a 21°

En passant par le Ballon d'Alsace, La Bresse, le Lac de Lispach, Plainfaing où on a fait le plein de bonbons des Vosges, Schirmeck, le Nideck et Dabo. Petite frayeur à un stop en dévers... paf. la moto par terre. On s'est mis à quatre pour la relever avec un couple de motards sympa. Ils nous suivaient et sont venus tout de suite nous aider. Pas de bobo, tout va bien. Après coup la femme qui nous suivait nous a dit "pourvu qu'il ne se mette pas trop à droite au stop, à l'endroit où je suis déjà tombée"...

C'est le printemps, les motards sortent comme les pâquerettes. Dix motards devant, trois derrière, une file de motards nous croisent, marre de faire le signe de ralliement. Les Vosges ont toujours leurs attraits.

A La Bresse les pêcheurs descendent dans la rivière. En fin de journée la pause apéritif avec le "veilleur de nuit" est obligée avec vue sur le rocher de Dabo.

(21 mai 2023) Rando autour du rocher de Dabo

Belle rando de 15 km dans les forêts de sapins, les brinbelles, les oiseaux piaillants et les genêts en fleurs. Avec en vue le rocher de Dabo surmonté d'une chapelle... et d'un hôtel. Là on retrouve une nuée de motards hachepaillants.

(22 mai 2023) Dabo - Esch sur Sure (Luxembourg)

315 km parcourus. Beau temps orageux, même un peu trop chaud 27°, pas de pluie

De belles forêts de feuillus jusqu'à Niederbron, des villages typiques Alsaciens avec maisons à colombages et cigognes sur le toit. Vers Bitche on longe la ligne Maginot. Puis c'est les villes interminables de Sarreguemines et Sarrebruck en Allemagne. Finalement comme on n'avance pas, on termine le trajet par 70 km d'autoroute au Luxembourg avec de multiples tunnels. Une petite route serpentante finit par nous amener sur les bords de la Sure. On termine en montant à l'hôtel sur une route minuscule où deux motos ne peuvent pas se croiser. Puis c'est le réconfort avec un verre de Chardonnay et Pinot Gris du Luxembourg.

A Esche-sur-Sure on susurre, c'est sûr...

(22 mai 2023) Rando dans la haute vallée de la Sure

Petite rando de 13km dans un décor de carte postale au départ de Esche-sur-Sure en longeant le lac artificiel de la Sure, dans les forêts de chênes, de charmes, de genêts, des sapins centenaires et quelques-uns scolités comme dans nos régions, avec le chant des oiseaux en prime.

Vue sur le village d'Esche-sur-Sure

(24 mai 2023)De Esche-sur-Sure à Givet (France)

190 km parcourus, température fraîche de 10° à 17°

En suivant la petite rivière Semois. A la pause un peu avant le village des Hautes Rivières, un pêcheur Wallon - avec un véritable accent belge - nous explique les différentes cartes de pêche, la banale qui permet de pêcher depuis le bord de la rivière, et la normale plus chère pour pêcher en entrant dans la rivière. Il est venu pour pêcher du chevesne non mangeable en nokill. Cet endroit est magnifique pour la pêche. C’est gai.

Puis en suivant les méandres du fleuve Meuse, on arrive à Givet où nous attend une bonne bière belge, la Fagnes.

(25 mai 2023) A Givet dans les Ardennes

Journée cool à Givet, dernière ville avant la Belgique. Balade dans la ville le matin, petite frite à midi accompagnée d'une Leffe et d'une Fagnes, et petite rando l'après-midi pour voir un l'ancien fort du Mont d'Haurs réalisé sous Louis XIV par Vauban vers 1700.

Toutes les demi heure le carillon de la mairie entonne quelques notes du "chant du départ", musique composée par l'enfant du pays Etienne Mehul en 1794 après la bataille de Fleurus gagnée contre les anglais et les teutons coalisés contre la République.



Retour