
15 mai, le trajet pour la Corse est prévu en deux jours. D'abord 400 km d'autoroute depuis L'Isle sur le Doubs jusqu'à Grenoble. A partir de Lyon le mistral oblige à réduire l'allure. De fortes rafales de vent couchent la moto. Ensuite de Grenoble à Sisteron (160 km) on évolue dans un paysage de carte postale sur une route nationale avec de grandes courbes qui permettent de rouler à allure soutenue. A Sisteron une bonne bière pression Suisse(!) nous rafraichit les muqueuses face au rocher de la Baume.
Le lendemain il reste 180km de nationales pour rejoindre Nice. On arrive juste à temps à 12H15 pour prendre le ferry destination Calvi.
Calvi le 17 mai, une troupe de théatre en répétition avant la représentation du soir
L'arrière pays de Clavi, la Balagne.
18 mai, on trouve toujours de toutes petites routes sinueuses à souhait qui relient des villages hauts perchés.
Calvi depuis la Balagne
Une vache corse surveille fièrement son territoire. Josy demande : "Je peux passer?"
"Vas-y pinzutu"
Le sobriquet pinzutu (pointu) est toujours utilisé pour désigner les continentaux. Ceci date depuis 1769 lorsque l'armée du roi Louis XV avec ses larges chapeaux pointus a battu les troupes corses de Pasquale Paoli à Ponte Novo
Vu à Saint Florent : un vieux chien corse traverse nonchalament la route sans se presser, une voiture arrive et s'arrête juste devant le chien. Le chien corse pas content interpelle le conducteur en aboyant pendant au moins deux minutes au milieu de la route et empêche la voiture d'avancer, puis continue de traverser en gromellant à la même allure.
Faut pas déranger le chien corse après la sieste!
Après avoir pris le bateau "Le Popeye" au port de St Florent pour rejoindre la plage du Lotu en 1/2 heure de traversée, on rejoint à pied en une heure et demi la plage de Saleccia.
Darryl Zanuck, le producteur du film "Le jour le plus long" avait loué les services de 22 bateaux de la 6e flotte de l'US Navy en manoeuvre en Corse en 1961. Pas question d'aller en Normandie, cette plage a donc été utilisée pour figurer la plage de Omaha Beach. Les autres scènes ont été tournées à l'ile de Ré. Etonnant comment ont-ils fait pour masquer les montagnes autour?
Petite baignade dans une eau agitée pas très chaude. Josy n'y met même pas les pieds. Le retour s'effectue par l'intérieur dans le désert des Agriates en trois quart d'heure, ensuite le bateau nous ramène au port dans une mer bien démontée. Damned, que je n'aime pas ça!
La plage de Saleccia
Le tour du Cap Corse est toujours un must de découverte de la Corse. A Nonza la plage gris métallique aussi superbe qu'amiantée est due à l'ancienne carrière un peu plus loin qui a fournit de la fibre d'amiante de 1947 à 1965. Il y a toujours des inscriptions sur le sable qu'on voit depuis la route.
Casse croute au petit port de Centuri et le village le plus au nord du cap corse : Barcaggio
22 mai, petit détour par Murato pour voir l'église Saint Michel. Construite en pierres vertes, chloritite ou serpentine de Beranco, église piévane traditionnellement utilisée pour rendre la justice.
On prend encore de toutes petites routes étroites ou deux voitures ne peuvent se croiser. Damned, lors d'un arrêt la moto m'échappe et je ne peux éviter de la laisser tomber gentiment sur le côté : pas grave, pas de bobos, ce n'est que des égratignures sur la valise gauche.
Pause midi, plutôt 2H, à Corte pour se restaurer avec une omelette au brotch. On termine la ballade par la vallée du Golo (n'golo!) et la montée au col de Vergio (1477m) dans la forêt d'Aïtone et on redescend sur Evisa à 829m d'altitude ou se situe notre hôtel. Le soir on sympathise avec un groupe de motards de Lyon (Harleys et BMW) et on termine la soirée au restaurant avec eux.
Impacts de chevrotine sur panneaux corses; et vaches corses broutant le bitume
Rando chemin des chataigniers puis on continue vers les cascades et les piscines naturelles de l'Aïtone
En Corse il existe comme partout des propriétaires de terrain. Mais il existe aussi des propriétaires d'arbres. Ceux-ci peuvent faire ce qu'ils veulent de leurs arbres (couper, remplacer, tailler,...) sans tenir compte de l'avis du propriétaire du terrain. Et avec les problèmes de succession, de nombreux arbres ont plusieurs propriétaires. Faut sortir le fusil!
Devise corse : "Pace, salute é tre castagne a ricciu !" Paix, santé et trois chataignes par bogue !
Des chataigniers plus que centenaires
Des cyclamen sauvages
En Corse même les cochons font la sieste; les piscines naturelles de l'Aïtone.
Sur une route de Corse entre Evisa et Porto un cochon aimait une BM ... Au détour d'un virage on s'arrête vers des cochons au bord de la route. Une laie nourrit ses petits. Et puis un cochon vient se frotter vigoureusement sur la moto. Il va la mettre par terre ce con! Je dois le repousser du genou fermement.
A Piana on rencontre un jeune motard. On sympathise, c'est un étudiant en IUT génie civil du continent qui est en stage à Corte. On termine la journée sur la plage de Caspio vers Porto face aux Calanche.
(Calanche sans S, ce n'est pas une faute d'orthographe, en langue Corse on ne met pas de S au pluriel car le E est dèjà la marque du pluriel.)
Une pause s'impose aux sources d'eau chaudes de Caldane vers Sartène. L'endroit est aménagé avec des piscines et évidemment c'est payant (5€). L'eau un peu sulfureuse est à 37°, on se laisse tenter par un bain. C'est très relaxant après une journée de moto, on se laisse flotter. Il ne faut pas rester dans l'eau plus de 20 mn et ensuite attendre un peu la fin du shoot avant de reprendre la route.
Quand on reprend la moto, un cheval s'est pris d'amour pour elle et pour le contenu du topcase. Même les animaux aiment les BM...
Pour terminer la route vers Bonifacio on emprunte le Col De Bacinu. Petite route difficile qui se transforme en piste sur 500m un peu avant le col. Là, faut tenir le guidon, par endroit il n'y a que des cailloux. Un groupe de motards corses sont arrêtés sur la piste, en train de bricoler une moto. Un motard corse s'est viandé et son carter est percé. Faut souder!
Damned, en fin de journée la moto est maculée de bave de cheval et de suint de cochon de le veille!
26 mai : visite de Bonifacio
Vue de la ville depuis notre hôtel
Vue de la vielle ville depuis la mer
Descente vers la mer par l'escalier du Roi d'Aragon, 187 marches de plus de 30 à 40cm, puis un sentier est découpé dans la falaise. Excursion vers la falaises, les grottes marines en bateau. Curiosité, l'ouverture d'une grotte a la forme de la Corse.
27 mai, en attendant le ferry, on rencontre 2 canadiens "Barbie et Ken" qui parcourent l'europe en 3 mois avec leurs Goldwind Viper, ils ont pris l'avion avec leurs machines jusqu'à Paris, le prix du billet AR : 11000$ (avec motorcycle-travel.eu), d'après eux ce serait environ 3000$ pour une moto, affaire à creuser. C'est moins cher qu'une location.
